A noter


​Les infrastructures sécurisées de la Rade de Toulon à destination de la grande plaisance pour hiverner, approvisionner ou avitailler.

Présentation générale

Format imprimable
Envoyer cet article à un ami
Créer un fichier PDF à partir de cet article
Fri-Jan-2016
Accueil > D'Hyères au Brusc > Présentation générale


En s’appuyant sur la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) qui renforce l’intercommunalité, TPM est devenue Autorité portuaire. En effet, depuis le 1er janvier 2017, elle est propriétaire des 8 anciens ports départementaux (Le Brusc, Saint-Elme, Le Lazaret, Toulon – La Seyne – Brégaillon, La Madrague de Giens, La Tour Fondue, Porquerolles et l’Ayguade du Levant) jusque-là gérés par le syndicat mixte Ports Toulon Provence. Pour mieux appréhender les particularités de chacun des services publics industriels et commerciaux (SPIC) que sont les sites portuaires, 8 régies dotées de la seule autonomie financière ont été créées. Elles sont administrées par un directeur et un conseil d’exploitation unique composé de 11 membres : 8 conseillers communautaires et 3 personnalités qualifiées extérieures au conseil communautaire.
 
Des projets sur chaque siteTPM porte, sur chacun des sites de sa compétence, des projets structurants à différents stades d’avancement. L’ensemble de ces projets intègre la dimension de durabilité. Parmi ceux-ci :
- la requalification totale du site de La Tour Fondue en lien avec le Hameau
- la concertation en cours avec l’ensemble des usagers de Porquerolles en vue d’un réaménagement du port comprenant notamment la séparation des flux fret et passagers
- la dernière tranche de sécurisation du plan d’eau du Brusc avec consolidation de la digue et reconstruction du débarcadère des Embiez
- la démarche Port Exemplaire (développement durable) à La Madrague de Giens.
- la réhabilitation du site du Lazaret autour d’un projet global associant le développement de l’aquaculture et la plaisance touristique et patrimoniale
- la définition d’un projet d’aménagement du port de Saint-Elme avec la création d’un chenal d’avivement permettant de rétablir la courantologie pour libérer le plan d’eau des posidonies mortes
- la mise en sécurité du port de l’Ayguade du Levant nécessaire pour assurer la continuité territoriale due aux habitants de l’île. 

En 8 années d’existence, PTP aura investi près de 30 millions d’euros pour remettre à niveau l’ensemble des infrastructures portuaires. Ces projets, et d’autres encore, seront désormais portés par la Communauté d’agglomération.

Le plan ci-dessous vous permet de situer géographiquement les ports en gestion directe et d'accéder directement à leur présentation détaillée. (Ce plan est optimisé pour les navigateurs récents)

Coordonnées
Téléphone :
04 83 24 30 00

Mail :
contact@portstoulonprovence.org

Pour nous rencontrer :
"Le Phoenix"
39 Avenue de la Résistance
83000 Toulon

Pour nous écrire :
107 boulevard Henri Fabre
CS 30536
83041 Toulon Cedex 9

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h
  Ports en gestion directe  Ports en gestion concédée